FRAGU Roger, Marcel, Raymond

Par Dominique Tantin

Né le 3 mars 1913 à Parthenay (Deux-Sèvres), mort en action le 14 août 1944 à Chey (Deux-Sèvres) ; résistant de l’Armée secrète (AS) et des FFI.

Roger Fragu, célibataire, avait rallié la résistance dans les rangs de l’Armée secrète des Deux-Sèvres, secteur 6, triangle 27, formation placée sous les ordres du capitaine Auguste Garnaud.
Il trouva la mort au lendemain de la bataille de Melle (cf. Raymond Kopp) lors d’un accrochage avec un détachement allemand à Chey, une commune traversée par un axe de circulation important, la RN 150 (aujourd’hui D 950).
Dans son dossier au SHD de Vincennes, il est précisé qu’il « fut tué par balle à la poitrine par un soldat allemand au cours de l’escarmouche qui eut lieu à Chey le 14 août 1944 alors qu’il servait de guide aux patriotes dans les jardins du bourg pendant la rencontre de ces derniers avec l’ennemi. »
Il fut inhumé dans le cimetière de Chey. Homologué FFI, il obtint la mention Mort pour la France par décision du 12 avril 1945. Son nom est inscrit sur le monument aux Morts de Chey.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article218604, notice FRAGU Roger, Marcel, Raymond par Dominique Tantin, version mise en ligne le 18 août 2019, dernière modification le 18 août 2019.

Par Dominique Tantin

SOURCES : Service historique de la Défense (SHD), Vincennes, GR 16 P 232344 et AVCC Caen, AC 21 P 186874. — Mémoire des Hommes. — MémorialGenWeb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable