MONNIER Benoît, Louis, Auguste

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 17 juillet 1890 à Foncine-le-Haut (Jura), massacré le 30 août 1944 à Foncine-le-Haut ; cultivateur ; victime civile.

Louis Monnier était le fils de Marie Aimé, cultivateur et de Hortense Victorine Jacquin, domiciliés au hameau "Vers chez Berthet". Il se maria le 15 janvier 1917 avec Marie Laetitia Jeunet, dont il eut une fille, Aimée et un fils, Christian. Il était domicilié au hameau du Gros Voisiney, où il exerçait le métier de cultivateur.
Suite à l’attaque par le maquis d’une troupe russo-allemande qui se vengea ensuite sur Foncine, sa ferme fut incendiée et il fut considéré disparu. Le 4 septembre des ossements furent retrouvés dans sa maison par un médecin militaire du 3e tirailleur tunisien. Il s’agissait des restes de Louis Monnier qui avait sans doute été fusillé par les bourreaux qui jetèrent ensuite son corps dans les flammes.
Son nom figure sur le monument aux morts, à Foncine-le-Haut (Jura).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article218607, notice MONNIER Benoît, Louis, Auguste par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 18 août 2019, dernière modification le 10 octobre 2019.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Georges Rousseau, Le 30 août 1944 à Foncine le Haut.— Mémorial Genweb.— Recensements de population année 1936.— État civil (actes de naissance et décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable