FACON Henri, Jules, Louis

Par Jean Belin

Né le 14 mars 1905 à Vanvey-sur-Ource (Côte-d’Or), mort le 3 août 1985 à Châtillon-sur-Seine (Côte-d’Or) ; ouvrier métallurgiste ; syndicaliste CGT de Côte-d’Or ; administrateur Sécurité sociale ; militant mutualiste ; résistant dans les Forces françaises de l’intérieur (FFI) et combattant volontaire dans le régiment de Bourgogne en septembre 1944.

Fils de Henri, Nicolas, Joseph Facon, jardinier, et de Berthe, Marie, Justine Hugerot, manouvrière, Henri Facon fut ouvrier boulanger avant son incorporation de 1925 à 1926. À son retour, il fut embauché comme câbleur sur acier, puis comme agent à la Sécurité à l’usine métallurgique des « Forges Chatillon-Commentry-Neuves Maisons » de Sainte Colombe-sur-Seine (Côte-d’Or). Il fut secrétaire du syndicat CGT des ouvriers métallurgistes des usines du châtillonnais de 1936 à 1962, et anima la grève avec occupation des usines de Sainte-Colombe sur-Seine et de Chamesson qui commença le 16 mai 1936. Il participa comme délégué suppléant pour le syndicat des métaux de Sainte-Colombe à la commission paritaire départementale de conciliation de la convention collective de la profession en juin 1938. Engagé dans les FFI pendant l’occupation, à la Libération, il se porta volontaire pour le Régiment de Bourgogne. Il fut affecté à la Cie d’accompagnement du 2e bataillon.
Facon fut membre de la commission administrative de l’Union départementale CGT de Côte-d’Or du congrès d’octobre 1954 au congrès d’octobre 1956. Il fut élu administrateur de la CPAM de Côte-d’Or en décembre 1962 sur une liste CGT, administrateur mutualiste. Il fut mis en cause par les militants de son syndicat et exclut de la CGT pour des divergences importantes dans la gestion de ses mandats en 1965. L’UD lui demanda de démissionner du Conseil d’Administration de la CPAM. Il se maria le 28 février 1927 à Sainte-Colombe sur Seine avec Odette, Désirée Marquet et eurent 3 enfants. Il divorça le 30 avril 1969, domicilié à Sainte-Colombe à cette date là.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article218677, notice FACON Henri, Jules, Louis par Jean Belin, version mise en ligne le 22 août 2019, dernière modification le 7 janvier 2021.

Par Jean Belin

SOURCES : Arch. Départementales de la Côte-d’Or, état civil, fiche de recrutement militaire, sous-série 10M, grèves de 1936, rapport de police sur la CGT en 1946. — Arch. IHS CGT 21. — Le Régiment de Bourgogne et ses 2150 FFI côte-d’oriens volontaires, Gilles Hennequin, 2006. — État civil, mairie de Vanvey.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément