VION Marcel

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 11 novembre 1911 à Ambérieu-en-Bugey (Ain), mort en action à Meximieux le 1er septembre 1944 ; résistant de l’armée secrète (AS) des forces françaises de l’intérieur (FFI).

Marcel Vion était le fils de Louis Alphonse, manœuvre au chemin de fer et de Élise Louise Françoise Hugonnet, sans profession. Il se maria le 20 octobre 1942 à Hauteville-Lompnes (Ain) où il était domicilié.
Il entra dans la Résistance à l’armée secrète (AS) puis Maquis de l’Ain avec le pseudonyme "Chouchou".
Il devint chef de compagnie après la mort du lieutenant Feltin le 12 juillet 1944.
Du 31 août au 2 septembre 1944 eut lieu la bataille de Meximieux. Les forces de la Résistance y participèrent aux côtés des américains. Dès neuf heures le matin les Allemands encerclèrent la ville et lancèrent une attaque de blindés sur les quartiers des Maisons Neuves, de Saint Julien et de la Gare. La lutte se poursuivit jusqu’à trois heures du matin le 2 septembre. Il y eut 50 morts et 30 blessés parmi les FFI dont Marcel Vion qui trouva la mort à la bataille de Meximieux le 1er septembre 1944.
Il n’y a pas d’acte de décès à Meximieux. Celui-ci fut confirmé par un jugement déclaratif de décès rendu par le Tribunal civil de Trévoux (Ain) le 18 janvier 1945 et transcrit le 10 février 1945 à Hauteville-Lompnes, lieu de son dernier domicile ainsi qu’à Ambérieu-en-Bugey sur l’acte de naissance.
Il fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur la stèle commémorative à Meximieux, sur le monument aux morts et sur la plaque commémorative dans l’église à Hauteville-Lompnes (Ain).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article218719, notice VION Marcel par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 24 août 2019, dernière modification le 24 août 2019.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Données extraites du CD (DVD)-ROM : La Résistance dans l’Ain et le Haut-Jura (2013).— Mairie Meximieux, La bataille de Meximieux 1er septembre 1944.— Wikipédia Bataille de Meximieux.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de naissance).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable