BEUCHOT Maurice, Albert

Par Jean Belin

Né le 11 juin 1922 à Noiron-sous-Gevrey (Côte-d’Or), mort le 12 juin 1981 à Dijon (Côte-d’Or) ; employé de banque ; syndicaliste CGT et militant communiste de Côte-d’Or ; coopérateur ; résistant au sein du Front national (FN) et des Francs-tireurs et partisans (FTP).

Fils de Lucien François Beuchot, camionneur, et de Marie Marguerite Bougé, sans profession, domiciliés à Dijon, Maurice Beuchot qui fut membre de la Jeunesse communiste avant et pendant la guerre, militant du Parti communiste clandestin, il investit les mouvements de Résistance du Front national (FN) et des Francs-tireurs et partisans (FTP) de Côte-d’Or.
Après la guerre, employé de Banque à Dijon, il devint secrétaire du syndicat CGT des employés de Dijon en 1948, trésorier adjoint la même année, puis trésorier général et secrétaire général adjoint de l’Union départementale CGT de Côte-d’Or du congrès de juin 1949 au congrès de juin 1977. Coopérateur, il fut PDG de l’ICO (Imprimerie coopérative ouvrière) en juin 1972, succédant à Marcel Pelletier à ce poste. Il fut inculpé en 1950 « de tentative de démoralisation de l’armée » pour collage d’affiches contre la loi des 2 ans. Le gouvernement décida de prolonger la durée du service militaire de 12 mois à 18 mois, avec l’intention de la porter à 24 mois. Il se maria avec Micheline Andrée Dubost le 31 mai 1947 à Dijon et eurent 4 enfants. Domicilié au 45 avenue Maréchal Joffre à Dijon lors de son décès.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article218764, notice BEUCHOT Maurice, Albert par Jean Belin, version mise en ligne le 31 août 2019, dernière modification le 6 janvier 2020.

Par Jean Belin

SOURCES : Arch. IHS CGT 21. — Arch. Départementales de la Côte-d’Or, état civil. — Arch. Municipales de Dijon, sous-série 7 F 2. — Les communistes dans la Résistance en Côte-d’Or, édition de 1996. — Résistance en Côte-d’Or, Gilles Hennequin, édition de 1981. — Sources familiales.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément