DAUVERGNE Marcel

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 5 juillet 1906 à Pont-de-Vaux (Ain), abattu le 8 mars 1941 à Champagnole (Jura) ; manœuvre aux aciéries ; résistant isolé, aide et sauvetage.

Marcel Dauvergne était le fils de François, pâtissier confiseur domicilié en dernier lieu à Antony (Seine) et de Claire Maria Marmillon, sans profession. Il se maria en secondes noces le 29 février 1940 à Champagnole avec Marguerite Constance Eugénie Élisa Prost. Il travaillait comme aux aciéries de Champagnole et était domicilié 9 rue Clemenceau, à Champagnole. Résistant isolé, il exerçait une activité de passeur. Il fut abattu par les Allemands le 8 mars 1941 à 19 heures rue Progin, à Champagnole.
Il obtint la mention « Mort pour la France » portée sur l’acte de décès et fut homologué comme soldat de la Résistance intérieure française (RIF) et "Déporté et interné résistant" (DIR), [SHD Vincennes dossier GR 16 P 159897]. Il obtint la carte de volontaire de la Résistance.
Son nom figure sur le monument aux morts tous conflits et sur la plaque commémorative 1939-1945 apposée sur la façade d’une maison sur le lieu de sa mort, au coin de l’avenue de la République et qui porte à tort la date du 8 mai 1941, à Champagnole.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article218851, notice DAUVERGNE Marcel par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 3 septembre 2019, dernière modification le 2 octobre 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Musée de la Résistance 1940-1945.— Mémorial Genweb.— État civil (actes de naissance et décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable