COSTE Louis [Ain]

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 5 octobre 1903 à Lyon (3e arr., Rhône), massacré le 19 août 1944 à Villemotier (Ain) ; plâtrier-peintre ; victime civile.

Louis Coste était le fils de Claude et de Marie Martel. Il était domicilié 116 Rue Montesquieu à Lyon 7e arr. et exerçait le métier de plâtrier-peintre. Il fut incarcéré comme otage à la prison de Montluc, à Lyon et fusillé à Villemotier en représailles d’une attaque de la Résistance le 19 août 1944 à vingt heures au hameau de Moulin des Ponts, à Villemotier (Ain).
Il obtint la mention « Mort pour la France » sur décision du ministère des Anciens combattants et victimes de guerre le 12 mai 1949.
Son nom figure sur le monument commémoratif avec les résistants et civils tués le 14 juin 1944, à Villemotier (Ain).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article218864, notice COSTE Louis [Ain] par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 4 septembre 2019, dernière modification le 24 novembre 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément