BROPHY Michael, Joseph

Par Christian Richard, Dominique Tantin

Né le 7 juillet 1922 à Tullamore (Irlande), exécuté sommairement le 7 juillet 1944 à Rom (Deux-Sèvres) ; soldat du Special Air Service (SAS).

Michael Brophy fut l’un des trente SAS britanniques faits prisonniers à Verrières (Vienne) avec un pilote américain. Les 31 captifs furent exécutés par les Allemands dans le bois de Guron, en forêt de Saint-Sauvant sur le territoire de la commune de Rom (Deux-Sèvres).
Michael Brophy était le fils de Patrick et de son épouse Audrey. En octobre 1940, alors qu’il exerçait la profession de barbier à Londres, il s’enrôla dans le Royal West Kent Regiment. En juin 1942, il épousa Audrey Joyce Fry à Langdon Green près de Tunbridge Wells. Affecté au Moyen-Orient, il se porta volontaire pour le 1er SAS le 18 février 1943 et participa aux opérations en Italie. Début 19444 il revint en Angleterre et fut accepté pour l’opération Bulbasket.
Fait prisonnier le 3 juillet 1944 à Verrières, il fut exécuté le 7 juillet en forêt de Saint-Sauvant, sur la commune de Rom (Deux-Sèvres) où il est inhumé avec ses camarades.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article218871, notice BROPHY Michael, Joseph par Christian Richard, Dominique Tantin, version mise en ligne le 4 septembre 2019, dernière modification le 4 septembre 2019.

Par Christian Richard, Dominique Tantin

SOURCES : Christian Richard, 1944, Le Special Air Service en Poitou, Opérations Bulbasket et Moses, La Crèche, La Geste, 2018, p. 393-394. — Paul McCue, SAS Opération BulBasket, London, Pen & Sword Paperback, Leo Cooper, 2009, 2e éd.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable