COGGER Georges, Olivier

Par Christian Richard, Dominique Tantin

Né le 13 décembre 1919 à Est Dulwich, au sud-est de Londres (Royaume-Uni), exécuté sommairement le 7 juillet 1944 à Rom (Deux-Sèvres) ; soldat du Special Air Service (SAS).

Georges Cogger fut l’un des trente SAS britanniques faits prisonniers à Verrières (Vienne) avec un pilote américain. Les 31 captifs furent exécutés par les Allemands dans le bois de Guron, en forêt de Saint-Sauvant sur le territoire de la commune de Rom (Deux-Sèvres).
Georges Cogger était le fils d’Oliver de Londres. Il épousa Gladys Edna Nunn à Camberwell en décembre 1942. Après avoir travaillé comme commis vérificateur, il fut enrôlé dans le Dorsetshire Regiment en mars 1940. Après avoir servi dans les Unités auxiliaires chargées de résister à un éventuel débarquement allemand, Cogger se porta volontaire pour le 1er SAS le 1er février 1944. Sélectionné pour l’opération Bulbasket, il fut parachuté avec Stephens.
Fait prisonnier le 3 juillet 1944 à Verrières, il fut exécuté le 7 juillet en forêt de Saint-Sauvant, sur la commune de Rom (Deux-Sèvres) où il est inhumé avec ses camarades.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article218876, notice COGGER Georges, Olivier par Christian Richard, Dominique Tantin, version mise en ligne le 4 septembre 2019, dernière modification le 12 septembre 2019.

Par Christian Richard, Dominique Tantin

SOURCES : Christian Richard, 1944, Le Special Air Service en Poitou, Opérations Bulbasket et Moses, La Crèche, La Geste, 2018, p. 395-396. — Paul McCue, SAS Opération BulBasket, London, Pen & Sword Paperback, Leo Cooper, 2009, 2e éd.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable