PASSET André, Auguste

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 15 septembre 1924 à Lavans-lès-Saint-Claude (Jura), mort en action le 14 juin 1944 à Villemotier (Ain) ; tourneur ; résistant des Francs-tireurs et partisans (FTPF).

André Passet était le fils de Arthur Paul et de Marie Antoinette Duraffourg. Il était célibataire, domicilié à Lavans-lès-Saint-Claude et exerçait le métier de tourneur.
Il entra dans la Résistance au 1er bataillon FTPF de l’Ain qui attaqua un train blindé le 14 juin 1944 à Moulins des Ponts. André Passet fut tué au cours du combat le 14 juin 1944 à dix-sept heures.
L’acte de décès fut dressé le 7 décembre 1944 sur la déclaration d’André Perret, 36 ans, garde champêtre à Villemotier.
Il obtint la mention « Mort pour la France » par décision du Secrétariat général des Anciens combattants le 6 juillet 1945.
Un monument a été érigé au rond-point du hameau Moulin-des-Ponts sur le chemin du Bois Rodet, à Villemotier avec l’inscription suivante : « Ici sont tombés glorieusement au combat de Moulin-des-Ponts le 14 juin 1944 PASSET André, BASSET Bernard, LARCHER Lucien, TCHERNOV Ivan 1er bataillon F.T.P.F.de l’Ain — À cette même place sont tombés victimes de la barbarie nazie POMMATAU René, BOUILLOUX Léon, COSTE Louis ».
Son nom figure également sur le monument aux morts, à Lavans-lès-Saint-Claude (Jura).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article218883, notice PASSET André, Auguste par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 5 septembre 2019, dernière modification le 5 septembre 2019.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Musée de la Résistance 1940-1945 en ligne Données extraites du CD(DVD)-ROM : La Résistance dans l’Ain et le Haut-Jura (2013).— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable