DELABROUILLE Fernand

Né vers 1913 ; mort vers 1990 à Ondreville (Essonne) ; cheminot ; syndicaliste FO de Seine-et-Marne.

Fils d’une victime militaire de la Première Guerre mondiale, Fernand Delabrouille travailla d’abord à la ferme familiale puis entra aux chemins de fer. Autodidacte il se passionnait pour la physique, l’astronomie et la peinture. Il acheta d’ailleurs une maison qui avait été occupée par Émile Guiblain, peintre de Barbizon, et dont les boisseries étaient décorées. Des morceaux sont au musée de l’Auberge Ganne.

Il s’est marié à Raymonde Hélène Colas, originaire des Ardennes avec qui il a vécu à Dammarie-Les-Lys. Son épouse travailla dans une école de dactylographie puis dans une école d’hôtellerie. Le couple eut trois enfants : Philippe (ingénieur en génie atomique), Dominique (professeur d’histoire de l’art et de dessin) et Catherine (architecte paysagiste).

Facteur puis commis en gare de Melun (Seine-et-Marne), Fernand Delabrouille y fut élu secrétaire du syndicat FO des cheminots. Ce syndicat créé le 20 novembre 1957. Fernand Delabrouille exerça son mandat pendant quelques années.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article21889, notice DELABROUILLE Fernand, version mise en ligne le 7 septembre 2015, dernière modification le 7 septembre 2015.

SOURCES : Arch. de la Fédération FO des cheminots. — Le Cheminot du Sud-Est, septembre, décembre 1957. — Le Rail syndicaliste, mai 1961. — Renseignements communiqués par sa famille. — Notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable