GUÉRITCH Michel

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 4 avril 1917 à Otchakow (Russie), mort en action le 8 juin 1944 à Chanay (Ain) ; mécanicien ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Michel Guéritch était le fils de Nicolas, ouvrier et de Marie Protopenko. Il était célibataire et domicilié à Billiat avec ses parents (Ain).
Il entra dans la Résistance à l’armée secrète (AS) de Bellegarde-sur-Valserine (Ain).
Le 8 juin 1944 à l’aube, un renfort allemand venant de Seyssel se heurta au groupe de Michel Guéritch au pont de la Dorche. L’engagement dura toute la journée et l’ennemi se retira mais Michel Guéritch fut tué à 21 heures au lieu-dit "Sur la sablière", à Chanay (Ain).
Il obtint la mention « Mort pour la France » portée sur l’acte de décès.
Il fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur la plaque commémorative, à Chanay et sur le monument commémoratif de la Résistance au lieu-dit "Le Poteau", à Injoux-Génissiat (Ain).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article218913, notice GUÉRITCH Michel par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 7 septembre 2019, dernière modification le 7 septembre 2019.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Musée de la Résistance 1940-1945 en ligne, Données extraites du CD(DVD)-ROM : La Résistance dans l’Ain et le Haut-Jura (2013).— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable