SPOONER Anthony, John

Par Christian Richard, Dominique Tantin

Né le 1er décembre 1923 dans le Middlesex (Royaume-Uni), exécuté sommairement le 7 juillet 1944 à Rom (Deux-Sèvres) ; caporal du Special Air Service (SAS).

Anthony Spooner était le fils de John (dit Harry) et de Henrietta née Wade, et frère ainé d’Irène et de Peter. Il se révéla un excellent élève, mais sa famille ne disposait pas des moyens nécessaires pour lui payer des études secondaires. Après avoir été employé comme commis aux achats pour Jessop and Gough, il s’engagea en octobre 1941 dans le Middlesex Regiment en trichant sur son âge, et fut promu caporal en mai 1942. Volontaire pour les troupes aéroportées, il effectua son stage de parachutisme à Ringway en juillet 1943. Volontaire pour le 1er SAS le 16 mars 1944, il fut désigné pour l’opération Bulbasket et parachuté dans la nuit du 10 au 11 juin.
Anthony Spooner fut l’un des 30 SAS britanniques faits prisonniers le 3 juillet 1944 à Verrières (Vienne) avec un pilote américain. Les 31 captifs furent exécutés par les Allemands le 7 juillet 1944 dans le bois de Guron, en forêt de Saint-Sauvant sur le territoire de la commune de Rom (Deux-Sèvres) où il est inhumé avec ses camarades.
Sur sa tombe est gravée l’inscription suivante : Golden memories silently kept of a dear onewe loved and will never forget (Souvenirs dorés conservés silencieusement d’un être cher que nous aimions et que n’oublierons jamais).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article218927, notice SPOONER Anthony, John par Christian Richard, Dominique Tantin, version mise en ligne le 8 septembre 2019, dernière modification le 8 septembre 2019.

Par Christian Richard, Dominique Tantin

SOURCES : Christian Richard, 1944, Le Special Air Service en Poitou, Opérations Bulbasket et Moses, La Crèche, La Geste, 2018, p. 412-413. — Paul McCue, SAS Opération BulBasket, London, Pen & Sword Paperback, Leo Cooper, 2009, 2e éd.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable