GERVASONI Jean, Jacques

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 22 juin 1908 à Brimbilla (Italie), mort en action le 12 juillet 1944 à Montréal-la-Cluse (Ain) ; cantonnier ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Plaque à La Cluse, 13 rue du Lyonnais, commune de Montréal La Cluse
Cliché Claude Gourmand.

Jean Jacques Gervasoni exerçait le métier de cantonnier à Nantua. Il était marié avec Stella Cerulei, décédée à Nantua en 1993.
Il entra dans la Résistance à l’armée secrète (AS) de l’Ain.
Le 11 juillet l’ennemi déclencha l’opération "Treffenfeld" ou Champ de rencontre en répression des maquis de l’Ain. Le 12 juillet les Allemands arrivèrent sur la Cluse par la route de Pont-d’Ain. Ils se heurtèrent à la Résistance. Jean Jacques Gervasoni fut tué au combat à Brion selon le mémorial genweb mais il fut plus surement capturé puis torturé et fusillé rue des Lyonnais, à Montréal-la-Cluse comme l’indique la plaque apposée sur un immeuble, bien que la mairie de cette commune n’ait pas trouvé d’acte.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI), dossier GR 16 P 253279 (nc).
Il obtint à titre posthume la Médaille militaire, la Croix de Guerre et la Médaille de la Résistance (Décret du 02/02/1960).
Son nom figure sur le monument aux morts, à Nantua et sur la plaque commémorative à Montréal-la-Cluse (Ain).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article218933, notice GERVASONI Jean, Jacques par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 8 septembre 2019, dernière modification le 22 février 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy

Plaque à La Cluse, 13 rue du Lyonnais, commune de Montréal La Cluse
Cliché Claude Gourmand.

SOURCES : Plaque rue des Lyonnais à Montréal.— Mémorial Genweb.

Version imprimable