GAMBIER René, André

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 25 avril 1921 à Camon (Somme), Blessé au cours d’une action résistante le 1er juin 1944 à Pont-d’Ain puis mort à l’hôpital de Bourg, aujourd’hui Bourg-en-Bresse, (Ain) le 1er juin 1944 ; requis des voies de communications ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI)..

René Gambier était le fils de René Lucien, couvreur et de Maria Augustine Debray, sans profession, domiciliés place de l’Église, à Pont-d’Ain. Il était célibataire et domicilié Grande Rue à Pont-d’Ain. Il fut requis permanent des voies de communications.
Il entra dans la résistance et fut blessé grièvement au cours d’une mission de sabotage à Pont-d’Ain. Il décéda des suites de ses blessures à l’hôpital de l’Hôtel-Dieu, 47 boulevard de Brou, à Bourg (Ain) le 1er juin 1944 à 4h45.
L’acte de décès fut dressé le jour même sur la déclaration de François Mignot, 66 ans, vaguemestre des hospices, domicilié à Bourg.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur le monument aux morts, à Pont-D’ain (Ain) et sur la plaque commémorative de l’école Edmond Marquis et une plaque de rue, à Camon (Somme).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article218934, notice GAMBIER René, André par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 8 septembre 2019, dernière modification le 27 décembre 2019.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable