BARBIER Marius, Joseph.

Par Jacques Girault

Né le 26 avril 1911 à Brignoles (Var), mort à Brignoles le 24 décembre 2001 ; viticulteur ; militant communiste, adjoint au maire de Brignoles.

Fils de Louis Barbier, cultivateur et viticulteur, coopérateur, militant socialiste SFIO, adjoint au maire de Brignoles (1945-1953), Marius Barbier, reçu au certificat d’études primaires, effectua son service militaire comme simple soldat vaguemestre dans l’artillerie de marine à Puget-sur-Argens (Var). Cultivateur et viticulteur, il se maria à Brignoles en juillet 1933 avec la fille d’un cultivateur. Le couple eut trois enfants puis divorça en 1953.
Était-il Marius Barbier, chargé de créer la Corporation paysanne dans le canton de Brignoles en 1942 ?
Marius Barbier, dans le Comité local de Libération, fut chargé du ravitaillement. Membre de la Confédération générale agricole au titre du Front National, actif dans la coopération vinicole, président de la fédération départementale des coopératives d’utilisation du matériel agricole, il présida en 1947 une séance du Congrès de défense paysanne. Au milieu des années 1950, il présida la fédération départementale de la coopérative d’approvisionnements agricoles.
Marius Barbier adhéra au Parti communiste français en mai 1947. Entré au bureau de la section communiste de Brignoles, il était membre de sa commission paysanne. Il devint par la suite le secrétaire de la section communiste et membre du comité de la fédération communiste de 1954 à 1957. Il ne fut pas représenté par la conférence fédérale de 1957. Lors de la conférence fédérale de 1956, il avait été critiqué en raison selon le rapport de ses « positions fausses sur les questions paysannes ».
Désigné comme le candidat aux élections au Conseil général dans le canton de Brignoles en 1948, il fut par la suite candidat à plusieurs reprises ainsi qu’aux élections municipales.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article218944, notice BARBIER Marius, Joseph. par Jacques Girault, version mise en ligne le 9 septembre 2019, dernière modification le 13 septembre 2019.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Dép. Var, 18 M 20. — Arch. Com. Brignoles. — Arch. de la Fédération communiste du Var. — Presse. — Notes de Jean-Marie Guillon..

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément