MORIZOT Sylvain

Par Jean Belin

Né le 12 mars 1939 à Vassy commune d’Etaules (Yonne), mort le 29 novembre 2002 à Quetigny (Côte-d’Or) ; employé des PTT ; syndicaliste CGT et premier dirigeant de l’Union Départementale ; militant communiste de Côte-d’Or

Fils de Bernard Adolphe Morizot, cultivateur, et de Cécile Albertine Heurley, Sylvain Morizot passa le concours de contrôleur des PTT après sa scolarité. Après sa nomination sur Paris, il revint à Dijon où il termina sa carrière professionnelle comme chef de section. Il prit sa carte à la CGT le 1er avril 1966 et fut secrétaire général de sa section syndicale du centre de tri postal de Dijon gare pendant la grève avec occupation de l’établissement en mai juin 1968, puis secrétaire général du syndicat départemental des PTT de Côte-d’Or de décembre 1969 à novembre 1978, succédant à Robert Baraban. Il fut membre du bureau de l’Union Régionale des syndicats des PTT de Bourgogne et Franche-Comté et délégué du personnel.
Premier dirigeant du syndicat, il fut un des principaux animateurs de la grève des PTT d’octobre à décembre 1974 en Côte-d’Or. Suite à un mouvement de grève avec occupation du centre de tri postal de Dijon en février 1980, il fut traduit en conseil de discipline au mois d’avril de la même année avec trois autres militants de la CGT. Il fut sévèrement sanctionné par une mutation d’office hors résidence au bureau de poste de Paris 82. La loi d’amnistie de 1981 concernant les militants sanctionnés pour activités syndicales, le rétablit dans ses droits antérieurs, et il fut muté dans un service à Dijon, sa commune professionnelle d’origine.
Membre de la commission exécutive dès avril 1970, Sylvain Morizot fut élu secrétaire général et détaché permanent de l’Union Départementale CGT de Côte-d’Or du congrès du 13 juin 1980 au congrès du 12 juin 1986, succédant à Jean Guerret. Il réintégra ensuite le bureau de Poste de Dijon-Grangier et fut membre du bureau de sa section syndicale. En retraite en 1999, il assura des responsabilités syndicales dans sa section professionnelle en devenant secrétaire général en novembre de la même année, succédant à Robert Baraban, et à l’USR 21 (Union des sections de Retraités). Il fut président de LSR (Loisirs Solidarité des Retraités) de Côte-d’Or de 1999 à son décès. Il se maria avec Roberte Andrée Baudron, ouvrière métallurgiste à Dijon et militante CGT, le 23 août 1958 à Sauvigny-le-Bois (Yonne) et eurent trois enfants. Il divorça en 1989. Militant communiste dans son établissement postal et dans la section de Dijon. Domicilié au 75F rue du Fg. Raines à Dijon lors de son décès.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article219001, notice MORIZOT Sylvain par Jean Belin, version mise en ligne le 2 octobre 2019, dernière modification le 2 octobre 2019.

Par Jean Belin

SOURCES : Arch. IHS CGT 21, fonds du syndicat des PTT, témoignage de Jean Belin. — État civil, mairie d’Etaules (Yonne).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable