ROUSSELOT [Van Der Hagen] Gustave, Henri, Louis

Par Jean Belin

Né le 16 août 1897 à Gand (Belgique) sous le nom de Van Der Hagen ; ouvrier métallurgiste ; syndicaliste CGT et militant communiste de Côte-d’Or ; président de la Caisse Régionale d’Assurance Vieillesse de Bourgogne Franche-Comté

Gustave Rousselot (né Van Der Hagen) vint de la Région parisienne à Dijon en juillet 1944 pour remplacer Maurice Sébille au secrétariat de la CGT clandestine en Côte-d’Or. Rattaché au syndicat CGT des métaux de Dijon et membre du conseil syndical, militant communiste, il fut secrétaire administratif de l’Union départementale de septembre 1944 au congrès de juin 1948, président de la Caisse Régionale d’Assurance Vieillesse de Bourgogne Franche-Comté à son installation en 1946 et chargé de mettre en place la Sécurité Sociale, membre du Comité national d’action sanitaire et sociale. Après les premières élections à la Sécurité sociale en 1947, il ne fut pas élu administrateur, le groupe des amis de Force Ouvrière dans la CGT manœuvra pour empêcher son élection et celle de plusieurs militants proche de Gabriel Lejard, secrétaire général de l’Union départementale élu en janvier 1946. Il fut élu toutefois au titre de personnalité qualifié pour la Caisse Régionale de Sécurité sociale. Il fut élu membre du bureau de la Fédération du PCF de Côte-d’Or lors de sa 1ère Conférence en juin 1945. Il quitta le département de la Côte-d’Or en juin 1948 pour retourner en Région parisienne. Domicilié au 26 rue de Mulhouse à Dijon en 1946.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article219005, notice ROUSSELOT [Van Der Hagen] Gustave, Henri, Louis par Jean Belin, version mise en ligne le 17 septembre 2019, dernière modification le 17 septembre 2019.

Par Jean Belin

SOURCES : Arch. IHS CGT 21. — Le Travailleur de Bourgogne, septembre et octobre 1944. — Arch. Marcel Caignol, comités fédéraux.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément