FLACELIÈRE Gaston, Claude, Angély

Par Jean Belin

Né le 12 janvier 1922 à Savigny-lès-Beaune (Côte-d’Or), mort le 5 juillet 2005 à Dijon (Côte-d’Or) ; ouvrier caviste ; syndicaliste CGT et militant communiste de la Côte-d’Or ; résistant au sein des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Fils de Claude Etienne Arsène Flacelière, cultivateur, et de Jeanne Marie Renée Levitte, après sa scolarité, Gaston Flacelière devint ouvrier viticole à Savigny-lès-Beaune. Réfractaire du STO en mars 1943, il fut arrêté par la police française et s’évada pour rejoindre la zone libre à Pontarlier (Doubs) où il travailla dans une fromagerie. En 1944, il revint en Côte-d’Or où il intégra les Forces françaises de l’intérieur (F.F.I.) et participa à la Libération de Savigny-les-Beaune et des communes environnantes. En 1947, il reprit son métier de caviste à Savigny-lès-Beaune pour y rester jusqu’en 1982 où il prit sa retraite.
Il prit sa carte à la CGT en 1946, puis en 1947 au PCF. Il fut secrétaire général du syndicat CGT des ouvriers viticoles de Beaune et environs, membre du bureau de l’Union Locale de Beaune aux côtés de Raymond Piot, Jean Boileau, Lucien Leblanc, et un des principaux animateurs des grèves de mai juin 1968 dans son territoire. Il fut plusieurs fois candidats aux élections cantonales pour le PCF. Il se maria le 12 octobre 1940 à Savigny-lès-Beaune avec Albertine Julienne Beaujard, une fille de l’assistance publique, et eut 3 enfants, dont Gilles, militant de la CGT et du PCF.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article219007, notice FLACELIÈRE Gaston, Claude, Angély par Jean Belin, version mise en ligne le 16 septembre 2019, dernière modification le 2 novembre 2022.

Par Jean Belin

SOURCES : Arch. Départementales de la Côte-d’Or, état civil. — Arch. IHS CGT 21. — Témoignage de Gilles Flacelière, son fils.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable