BARTHELEMY Adrien, Philippe

Par Jacques Girault

Né le 28 mars 1879 à La Garde (Var), mort à La Garde le 24 novembre 1965 ; directeur de coopérative ; militant coopérateur.

Fils d’un maçon, Adrien Barthélémy, indiqué comptable à La Garde, se maria en juin 1928 à Nîmes (Gard) avec une veuve. Au début des années 1930, il dirigeait la coopérative vinicole de La Garde.

Il occupait d’autres fonctions dans les organisations corporatives : secrétaire de la caisse de crédit agricole, du syndicat agricole, des assurances agricoles pour le bétail et les accidents du syndicat de l’Eygoutier. Il représentait le groupe de La Garde à l’assemblée générale de l’Union des coopérateurs du Var en 1932. Il dirigeait aussi la fanfare « Mussou ».

Le conseil municipal de La Garde, le 25 novembre1933, le désigna pour la révision des listes électorales. En mai 1935, il devint le délégué de la commission municipale des retraites ouvrières et paysannes.

Le 23 juin 1941, il faisait partie du conseil municipal désigné par le gouvernement.

La place devant la coopérative vinicole de La Garde portait son nom.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article219022, notice BARTHELEMY Adrien, Philippe par Jacques Girault, version mise en ligne le 15 septembre 2019, dernière modification le 16 novembre 2020.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Dép. Var : 3 Z 4 19.— Arch. Coop.du Midi. — Presse locale. — Notes de Salvator Liberace.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément