RINAUDO Constant

Par Antonio Bechelloni

Né le 10 février 1913 à Villanovetta di Verzuolo (Cuneo) Italie, mort en action le 23 août 1944 à Bourgoin (Isère) ; imprimeur en étoffes ; résistant FTPF et AS.

Il avait été naturalisé français le 25 février 1934. Célibataire, avec ses vieux parents à charge, imprimeur en étoffes de son état, il était domicilié à Saint-Savin (Isère). Après avoir participé, en tant que soldat de l’armée régulière, à la campagne contre l’Italie dans les Alpes, il rejoignit les F.F.I. à partir du 1er juin 1944, d’abord dans un groupe F.T.P.F. dont il commanda une section d’environ 40 à 50 hommes. Le 17 août 1944 il rejoignit à leur tête le maquis de l’A.S. (Secteur 7) commandé par le capitaine Fracassetty dit Rémy. Selon les termes du lieutenant chargé de la liquidation des F.F.I. en 1945-1946 « Rinaudo fut nommé adjudant-chef par Rémy, grade largement justifié puisqu’il commandait un effectif équivalent à une section. Il prit part à toutes les opérations collectives et à plusieurs coups de main isolés qui lui furent commandés. Il a toujours fait preuve d’un grand courage et était aimé de ses hommes qui le suivaient avec enthousiasme […] ». Il tomba le 23 août 1944 lors de l’attaque de Bourgoin (Isère) frappé d’une balle au poumon dans le jardin de la clinique de Jallieu où les Allemands s’étaient retranchés. Il fut inhumé au cimetière de Saint-Savin.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et son nom figure sur le Monument aux Morts de Bourgoin-Jallieu ainsi que sur le Monument aux morts de Saint-Savin.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article219027, notice RINAUDO Constant par Antonio Bechelloni, version mise en ligne le 16 septembre 2019, dernière modification le 4 février 2021.

Par Antonio Bechelloni

SOURCES : Pia Carena Leonetti, Les Italiens du maquis, Paris, Les Éditions mondiales, 1968 — SHD GR 16 P 511810 — Archivio Centrale dello Stato, Casellario politico centrale, busta 4336 (à consulter) — Mémorial GenWeb (site visité le 26.08.2019) —

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément