RINAUDO Constant

Par Antonio Bechelloni, Jean-Luc Marquer

Né le 10 février 1913 à Villanovetta di Verzuolo (Cuneo) Italie, mort en action le 23 août 1944 à Jallieu (aujourd’hui Bourgoin-Jallieu, Isère) ; imprimeur en étoffes, militant communiste ; résistant FTPF et AS, homologué Forces françaises de l’Intérieur

Constant Rinaudo était le fils de Giacomo et de Magherita, Maria Barbero, son épouse.
Quelques temps après sa naissance, la famille s’installa en France.
Il avait été naturalisé français le 25 février 1934. Avec ses vieux parents à charge, imprimeur en étoffes de son état, il était domicilié à Saint-Savin (Isère).
Il épousa Yvonne, Marie, Joséphine Rabilloud.
Militant communiste, il fut arrêté et incarcéré le 30 août 1939 pour avoir distribué des tracts sur le territoire de la commune de Saint-Chef (Isère).
Après avoir participé, en tant que soldat de l’armée régulière, à la campagne contre l’Italie dans les Alpes, il rejoignit les FFI à partir du 1er juin 1944, d’abord dans un groupe FTPF du 4ème Bataillon de l’Isère dont il commanda une section d’environ 40 à 50 hommes. Le 17 août 1944 il rejoignit à leur tête le maquis de l’A.S. (Secteur 7) commandé par le capitaine Fracassetty dit Rémy. Selon les termes du lieutenant chargé de la liquidation des FFI en 1945-1946 «  Rinaudo fut nommé adjudant-chef par Rémy, grade largement justifié puisqu’il commandait un effectif équivalent à une section. Il prit part à toutes les opérations collectives et à plusieurs coups de main isolés qui lui furent commandés. Il a toujours fait preuve d’un grand courage et était aimé de ses hommes qui le suivaient avec enthousiasme […] ». Il tomba le 23 août 1944 lors des combats pour la libération de Bourgoin et de Jallieu(aujourd’hui Bourgoin-Jallieu, Isère) frappé d’une balle au poumon dans le jardin de la clinique de Jallieu où les Allemands s’étaient retranchés.
Transporté à son domicile au Bourg à Saint-Savin, il y fut déclaré mort.
Il fut inhumé au cimetière de Saint-Savin.
Il obtint la mention « Mort pour la France ».
Son nom figure sur une stèle érigée sur le lieu où il tomba mortellement blessé, 100 rue de la Libération à Bourgoin-Jallieu, sur le Monument aux Morts de Bourgoin-Jallieu ainsi que sur le Monument aux morts de Saint-Savin.


Voir : Bourgoin et Jallieu

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article219027, notice RINAUDO Constant par Antonio Bechelloni, Jean-Luc Marquer, version mise en ligne le 16 septembre 2019, dernière modification le 3 août 2021.

Par Antonio Bechelloni, Jean-Luc Marquer

SOURCES : SHD Vincennes, GR 19 P 38/14 ; GR 16 P 511810 AVCC Caen, AC 21 P 143286 (nc) — Archivio Centrale dello Stato, Casellario politico centrale, busta 4336 (à consulter) — Pia Carena Leonetti, Les Italiens du maquis, Paris, Les Éditions mondiales, 1968 — Rullière Maurice, Résistance en Bas-Dauphiné, Histoire du secteur VII Libérateur de Bourgoin et de Jallieu, Élie Bellier éditeur, Lyon 1982
— Le petit Dauphinois, 31 août 1939 — Mémoire des hommes — Mémorial GenWeb (site visité le 26.08.2019) — État civil

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable