DUTOIT André

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 18 septembre 1924 à La Châtelaine (Jura), mort en action le 28 août 1944 à Saint-Laurent-en-Grandvaux (Jura) ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

En 1940, André Dutoit était domicilié à Pratz (Jura) et entra dans la Résistance aux maquis du Haut-Jura avec le pseudonyme "Pratz".
.
Membre du groupe Maurac du Haut-Jura, il fut tué dans un engagement avec l’ennemi au col de la Savine en compagnie de Maurice Perrin, le 28 août 1944, à Saint-Laurent-en-Grandvaux ou Morbier. Il n’a pas été trouvé l’acte de décès dans les mairies de Morbier et Saint-Laurent-en-Grandvaux.
Il fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur la plaque commémorative du groupe SIMCA, érigée sur la N 5 environ un kilomètre avant le col de la Savine, à Saint-Laurent-en-Grandvaux et sur le monument aux morts, à Saint-Lupicin (Jura).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article219067, notice DUTOIT André par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 20 septembre 2019, dernière modification le 20 septembre 2019.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Musée de la Résistance 1940-1945 en ligne, Données extraites du CD(DVD)-ROM : La Résistance dans l’Ain et le Haut-Jura (2013).— Biographie Maurice Perrin.— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable