GRAPIN Jean-Baptiste

Par Jean Belin

Né le 6 décembre 1828 à Ebaty (Côte-d’Or), mort le 12 mars 1884 à Dijon (Côte-d’Or) ; ouvrier typographe ; syndicaliste du livre de Côte-d’Or ; conseiller prud’hommes de Dijon

Fils de Joseph Grapin, vigneron, et de Marie Dunault, J-B Grapin travailla chez un imprimeur à Châtillon-sur-Seine (Côte-d’Or), avant de venir sur Dijon où il présida la Chambre syndicale typographique dijonnaise qui deviendra quelques années plus tard le syndicat des travailleurs du livre de Dijon de 1882 à mars 1884, succédant à Louis Clément. Avec Boutinon et Clément, il tenta de créer une chambre syndicale des imprimeurs typographes en 1869. Ils y parviennent en mars 1878. En 1862, il fit huit jours de prison pour avoir fait grève. Il fut conseiller prud’hommes à Dijon pendant sept ans. Malade, il décéda en mars 1884 alors qu’il présida encore la Chambre syndicale. Il se maria avec Catherine Marie Chary le 23 octobre 1854 à Beaune (Côte-d’Or). Domicilié au 18 rue de la Prévôté à Dijon lors de son décès.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article219089, notice GRAPIN Jean-Baptiste par Jean Belin, version mise en ligne le 22 septembre 2019, dernière modification le 22 septembre 2019.

Par Jean Belin

SOURCES : Arch. IHS CGT 21, fonds du syndicat du livre. — Arch. Départementales de la Côte-d’Or, état civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable