BIANZANI Silvestro (ou Sylvestre)

Par Antonio Bechelloni

Né le 31 Décembre 1916 à Quinzano d’Oglio (Brescia), Italie, blessé au combat le 22 août 1944 et achevé le même jour à Vaulx-Milieu (Isère) ; résistant de l’Armée secrète

Fils de Dominique et de Marthe Martinelli, Sylvestre Bianzani, célibataire, soutien de famille, était domicilié 20, rue Jean Jaurès à Jallieu (Isère).
Naturalisé français à la veille de la guerre, il s’engagea volontairement en 1940. Résistant depuis mai 1944 (A.S. formation de Saint Agnin, Bataillon Remy), il tomba le 22 août 1944 lors de l’attaque d’un convoi allemand. Il fut inhumé au cimetière de Jallieu. Dans la citation à l’ordre de la division le concernant on peut lire la motivation suivante : « Volontaire d’une grande bravoure, lors du coup de main du 22 août au lieudit ‘le Temple’ a protégé au péril de sa vie, alors qu’il se trouvait à découvert sur la voie ferrée, son groupe qui se repliait. A été mortellement blessé au cours de cette action ». Grièvement blessé dans le combat, il fut achevé, exécuté sommairement.
Il obtint la mention « Mort pour la France ». Son nom figure sur la Plaque commémorative de l’Isle-d’Abeau (Isère), le Monument aux Morts et une Plaque commémorative de Bourgoin-Jallieu (Isère).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article219098, notice BIANZANI Silvestro (ou Sylvestre) par Antonio Bechelloni, version mise en ligne le 21 septembre 2019, dernière modification le 4 mai 2021.

Par Antonio Bechelloni

SOURCES : Pia Carena Leonetti, Les Italiens du maquis, Paris, Les Éditions mondiales, 1968 — SHD Vincennes GR 16 P 58231 et Caen AC 21 P 22790 — Mémoire des Hommes — Mémorial GenWeb (site visité le 24.08.2019) — État civil de Bourgoin (faisant partie, depuis 1967, de Bourgoin-Jallieu, Isère).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément