HERSCU Jacques

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 28 novembre 1912 à Damieniski (Roumanie), mort en action le 11 ou 12 juillet 1944 à Saint-Germain-de-Joux (Ain) ; représentant de commerce ; résistant de l’armée secrète de Nantua et des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Jacques Herscu naquit à Damieniski comme ci-dessus mentionné à l’acte de décès, à Damienscki selon le dossier du SHD Vincennes ou à Damieneski selon le mémorial Genweb, aucune de ces communes n’existant aujourd’hui en Roumanie.
Il était le fils de Idel Haim et de Esther Idel Nadler, encore vivants en 1944. Il était marié avec Evelyne Wraxik ou Wrwak et domicilié à Montréal-la-Cluse (Ain). Il exerçait le métier de représentant de commerce.
Il entra dans la Résistance à l’armée secrète (AS) de Nantua (Ain).
Le 11 juillet 1944, l’ennemi lança l’opération Treffenfeld contre les maquis de l’Ain. Une colonne partie de Seyssel le 8 juillet atteignit Bellegarde dans la matinée. À dix heures du matin, elle se heurta aux forces du maquis et un violent combat se déclencha au tunnel de la Crotte entre Châtillon et Trébillet. Les Allemands furent bloqués et durent employer de gros moyens : artillerie, mitrailleuses lourdes, aviation et prises d’otages. La bataille va durer plusieurs jours avant que les maquisards ne reçoivent l’ordre de décrocher. Jacques Herscu fut tué au combat le 11 ou le 12 juillet 1944 à Saint-Germain-de-Joux où son corps ne fut retrouvé et le décès constaté que le 14 août à 18h30.
L’acte de décès fut dressé le jour même à vingt heures sur la déclaration de Jules Albert Dubuis, âgé de 46 ans, instituteur à Saint-Germain-de-Joux.
Il obtint la mention « Mort pour la France » par avis du Secrétariat général des Anciens combattants et victimes de guerre du 22 novembre 1945 transcrit à Montréal le 15 décembre 1945 et fut homologué au grade de sergent-chef des Forces françaises de l’intérieur (FFI), mention additive transcrite à Montréal le 22 avril 1958 d’après avis du ministre des Anciens combattants.
Il reçut la Médaille de la Résistance à titre posthume par décret du 3 janvier 1946 (paru au JO du 13 janvier 1946).
Son nom figure sur le monument aux morts, à Nantua (Ain).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article219099, notice HERSCU Jacques par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 22 septembre 2019, dernière modification le 29 novembre 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Résistance Cristal 4 1940-1944 ch. 10 Les combats de juillet 1944 (Opération Treffenfeld).— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable