GUYOT Daniel, Gatien, Roger

Par Michel Thébault

Né le 6 mars 1905 à Saint-Pierre-d’Exideuil (Vienne), mort en action le 28 août 1944 à Civray (Vienne) ; quincailler ; résistant FFI.

Daniel Guyot était le fils de Venu, Gabriel Guyot propriétaire âgé de 29 ans et de de Marie Louise Eugénie Rogeon âgée de 27 ans. Il épousa le 6 juillet 1927 à Civray Odette, Madeleine Moreau née en 1906 à Civray. Au recensement de 1936, il était domicilié rue A. Guyonnet où il exerçait la profession de quincailler. Il était alors père de trois enfants, Christiane née en 1928, Christian né en 1934 et Éveline née en 1936. Il résidait toujours à cette adresse en 1944. Selon le site Mémoire des Hommes, il s’engagea dans la Résistance au sein des FFI. A la fin du mois d’août 1944, les unités allemandes de la colonne Elster parties du sud-ouest firent retraite à travers le seuil du Poitou. Les 26 et 28 août 1944, les maquis tentèrent d’intercepter les unités allemandes dont les trains avaient été bloqués en gare de Saint-Saviol (Vienne) suite au sabotage de la ligne de chemin de fer et qui tentaient de remonter par la route vers Poitiers. Le 28 août 1944, un convoi allemand de plus de 600 hommes en provenance de Ruffec se dirigea vers Civray et fut attaqué par plusieurs maquis locaux, en particulier par les maquis D2-Bayard et Jalladeau au carrefour de Comboseize sur la commune de Saint-Pierre-d’Exideuil (Vienne). Débordés par la puissance de feu allemande, les maquisards durent se replier. La colonne allemande entra alors dans Civray y perpétrant des exactions contre les civils, tirant dans toutes les directions en pénétrant dans la ville. Daniel Guyot, fut tué au combat (cf. Mémoire des Hommes) boulevard Carnot, à 17 heures.
Il obtint la mention mort pour la France et fut homologué FFI. Son nom est inscrit sur le monument aux morts de Civray ainsi que sur la stèle commémorative des morts du 28 août 1944 de Civray.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article219115, notice GUYOT Daniel, Gatien, Roger par Michel Thébault, version mise en ligne le 23 septembre 2019, dernière modification le 12 mars 2020.

Par Michel Thébault

SOURCES : Arch. Dép. Vienne (état civil, recensement 1936) — SHD AVCC Caen Cote AC 21 P 201207 (à consulter) — Notes Loïc Richard VRID — Site internet VRID (Vienne, Résistance, Internement, Déportation), articles de Jacques Rigaud et Christian Richard — Brochure ONAC Les chemins de la Liberté autour de Civray 2012 — Mémoire des Hommes — Mémorial genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable