LEIGH David, Blair

Par Jean-Louis Ponnavoy

Date et lieu de naissance non connus, mort à l’hôpital le 27 août 1944 à Époisses (Côte-d’Or) des suites de ses blessures ; militaire ; officier britannique du 2e SAS.

David Leigh était lieutenant au 2e régiment SAS (Special Air Service). Il fut parachuté en Bretagne en août 1944 avec le commando du 2e SAS du major Fahran pour une mission d’accompagnement de la Résistance en Côte-d’Or.
Un violent combat eut lieu avec un détachement de l’Afrika Korps le 23 août 1944 à Villaines-les-Prévotes, près de Montbard (Côte-d’Or) au cours duquel les paras SAS eurent trois tués, un prisonnier et deux blessés ainsi que trois jeeps détruites. David Leigh fut blessé dans l’engagement et fut transporté à l’épicerie de la famille Berthault, à Époisses où il décéda des suites de ses blessures le 27 août.
Il est inhumé au cimetière communal, à Époisses. Un hommage lui est rendu tous les ans par la municipalité de Villaines-les-Prévotes.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article219118, notice LEIGH David, Blair par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 23 septembre 2019, dernière modification le 23 septembre 2019.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Jacques Canaud et Jean-François Bazin dans La Bourgogne dans la 2nde Guerre mondialepage 167, 1986.— Articles commémoratifs dans le journal "Le Bien Public", Dijon.— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément