BATTINI Jean, Valère

Par Jacques Girault

Né le 5 novembre 1893 à Toulon (Var), mort le 19 mars 1984 à Toulon ; agent administratif à l’Arsenal maritime ; militant syndicaliste (CGT) ; militant communiste.

Fils d’un pompier de la Marine nationale, natif de Corse, Jean Battini, coupeur-chemisier, mobilisé dans l’Infanterie, se maria en septembre 1917 à Toulon avec une lingère, fille de Jean Barettapiana, chef ouvrier à l’Arsenal, militant socialiste.

Jean Battini devint commis de Marine et après la Seconde Guerre mondiale travaillait au service de la solde à la direction de l’intendance maritime de l’arsenal comme agent administratif de première classe. Membre de la CGT, il était le secrétaire du syndicat des agents administratifs. Membre du Parti communiste français, en 1954, il militait dans la cellule de la direction de l’intendance maritime.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article219120, notice BATTINI Jean, Valère par Jacques Girault, version mise en ligne le 23 septembre 2019, dernière modification le 16 novembre 2020.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Nat., F 7/15371.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément