KOWALSKI Boguslaw, Czeslaw

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 11 février 1917 à Jakubowige (Pologne), mort le 1er septembre 1944 à Meximieux (Ain) ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Boguslaw Kowalski était le fils de Franciszek et de Marjanna Wojcikowa, domiciliés à Dombasles (Meurthe-et-Moselle). Il était marié avec Marie-Thérèse Jacquemier.
Il entra dans la Résistance à l’armée secrète (AS) de l’Ain dans la compagnie Gabriel au groupement Sud.
Du 31 août au 2 septembre 1944 eut lieu la bataille de Meximieux. Les forces de la Résistance y participèrent aux côtés des américains et Boguslaw Kowalski fut tué au combat le 1er septembre 1944.
L’acte de décès fut dressé le 2 septembre sur la déclaration de Jean Laloux, âgé de 31 ans, aumonier aux Forces françaises de l’intérieur du département de l’Ain, domicilié à Lyon et transcrit à Belley le 16 octobre 1944.
Il obtint la mention « Mort pour la France » transcrite sur l’acte le 23 février 1946 et fut homologué au grade de sergent des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur le monument aux morts à Belley (Ain).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article219131, notice KOWALSKI Boguslaw, Czeslaw par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 24 septembre 2019, dernière modification le 3 juillet 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Musée de la Résistance 1940-1945 en ligne, Données extraites du CD(DVD)-ROM : La Résistance dans l’Ain et le Haut-Jura (2013).— Wikipédia, monographie de la Bataille de Meximieux.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément