BOUSQUET Gabriel, Léopold, Marie

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 18 mars 1916 à Séverac-le-Château (Aveyron), exécuté sommairement le 10 juillet 1944 à Bourg, aujourd’hui Bourg-en-Bresse (Ain) ; agent du service des subsistances ; victime civile.

Gabriel Bousquet était le fils de Jules Philomen et d’Agathe Pauline Philomène Jeanne Roques, employée de bureau, domiciliée à Millau. Il était marié avec Germaine Joséphine Duchier, née en 1914, sans profession avec laquelle il était domicilié à Péronnas (Ain). Il exerçait le métier d’agent technique du Service des subsistances à l’Intendance de Bourg.
Le 9 juillet 1944 en prémices de l’opération Treffenfeld contre les maquis de l’Ain et du Haut-Jura, la ville de Bourg fut encerclée par des unités de la Freiwilligen-Stamm-Division, composée de volontaires russes, ukrainiens, géorgiens, turckmènes et caucasiens, commandés par le major-général Wilhelm von Henning. Le 10 juillet à l’aube, des voitures munies de haut-parleurs sillonnèrent les rues demandant à tous les hommes de 17 à 45 ans de se présenter en divers points de rassemblement munis de leurs papiers d’identité, sous peine d’être fusillés. Il s’agissait de détecter les résistants supposés et d’organiser leur déportation. La rafle fut effectuée par la Sipo-SD de Lyon sous les ordres de l’Obersturmführer Klaus Barbie et par la 3e unité de la milice du chef Raoul D’Agostini.
Gabriel Bousquet refusa de se rendre au point de rassemblement. Poussé à coups de crosse, il tenta de fuir à hauteur de son domicile et fut immédiatement abattu d’une balle en pleine poitrine à sept heures rue de la Chartreuse.
L’acte de décès fut dressé le 11 juillet 1944 sur la déclaration de son épouse. Il obtint la mention « Mort pour la France » (note du Secrétariat général aux Anciens combattants en date du 29 septembre 1945).
Son corps a été inhumé dans la crypte du monument aux morts, au cimetière communal, à Millau (Aveyron).
Son nom figure sur les monuments aux morts, à Millau (Aveyron) et Péronnas (Ain).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article219162, notice BOUSQUET Gabriel, Léopold, Marie par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 25 septembre 2019, dernière modification le 25 septembre 2019.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Musée de la Résistance 1940-1944 en ligne, Données extraites du CD(DVD)-ROM : La Résistance dans l’Ain et le Haut-Jura (2013).— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable