BAUDINO Mathieu

Par Jacques Girault

Né le 21 octobre 1901 à Chiusa di Pesio (Italie, province de Cuneo), mort le 6 janvier 1980 à Saint-Zacharie (Var) ; céramiste ; résistant ; militant communiste à Saint-Zacharie.

Mathieu Baudino vint en France avec ses parents en 1902. La famille s’installa à Saint-Zacharie où son père était journalier. Journalier puis ouvrier céramiste puis bûcheron à Roquevaire (Bouches-du-Rhône), il se maria en octobre1928 à Saint-Zacharie avec la fille d’un marchand de charbon de Roquevaire.
Il fut naturalisé en 1930. Militant communiste avant la guerre, il participa activement à la Résistance. Membre du comité local de Libération, il fit partie de la commission municipale de la voirie et de l’hygiène. La police le présentait alors comme le responsable local du Parti communiste français. Candidat aux élections municipales, le 19 octobre 1947, sur la liste « d’union républicaine et résistante et de défense des intérêts communaux » présentée par le PCF, il obtint 216 voix sur 937 inscrits.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article219166, notice BAUDINO Mathieu par Jacques Girault, version mise en ligne le 25 septembre 2019, dernière modification le 16 novembre 2020.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Dép. Var, 4 M 59 4 4 ; 12 M 2 25. — Arch. Com. Saint Zacharie. — Notes de Jean-Marie Guillon.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément