BARDOUIL Roger, Jean

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 15 janvier 1911 à Lorient (Morbihan), mort en action le 27 août 1944 à Mionnay (Ain) ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Roger Bardouil était le fils de Louis, camionneur et de Marie Louise Alexandrine Lomenech, sans profession. Il se maria le 20 avril 1935 à Givors avec Bathilde Félicie Daniel.
Il entra dans la Résistance aux Forces françaises de l’intérieur (FFI) du secteur de Lyon au camp Didier. Après le débarquement des alliés en Provence le rythme des actions du camp s’accéléra notamment avec l’attaque des lignes Lyon-Bourg et Ambérieu-Bourg.
Roger Bardouil fut tué au combat le 27 août 1944, au lieu-dit Le Poussey, à Mionnay(Ain).
L’acte de décès fut transcrit à Lyon 4e arr.
Il est inhumé à la Nécropole nationale de la Doua rang A 12 tombe 59, à Villeurbanne (Rhône).
Il obtint la mention « Mort pour la France » et il a un dossier GR 16 P 32945 au SHD Vincennes sans mention d’homologation.
Son nom figure sur la stèle commémorative du camp Didier, érigée au bord de la RN 83, au lieu-dit "Le Poussey", à Mionnay (Ain)

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article219197, notice BARDOUIL Roger, Jean par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 28 septembre 2019, dernière modification le 19 octobre 2019.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Wikipédia, Camp Didier.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de naissance AM Lorient).
Acte de décès demandé le 15 septembre 2019.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable