BARIL René, Jean

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 30 octobre 1925 à Colmar (Haut-Rhin), mort en action le 11 juillet 1944 à Neuville-sur-Ain (Ain) ; étudiant ; enfant de troupe ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

René Baril était domicilié à Mérignac (Gironde).
Il était célibataire et entra comme enfant de troupe à l’École Militaire Préparatoire d’Épinal (Vosges) en 1939 puis à celle d’Autun (Saône-et-Loire). L’école se replia au Camp de Thol, à Neuville-sur-Ain (Ain) après l’invasion de la zone sud en 1942. Le 6 juin 1944 elle entra dans la Résistance formant la compagnie "Mazaud" commandée par Jean Signorini alias Mazaud. L’effectif était alors de 52 enfants de troupe et 14 civils. René Baril prit le pseudonyme de "Gros néné" et fut incorporé au groupe bazooka de Bernard Gangloff "Popeye". Dès lors la compagnie reçut la mission de contrôler les routes d’accès au plateau et de dresser des embuscades à l’ennemi. Elle participa aux combats du col de la Lèbe le 15 juin et de Virieu le 24 juin.
Le 11 juillet, l’ennemi déclencha l’Opération "Treffenfeld". Une forte colonne allemande venant de Pont d’Ain arriva par la RN 84 à Neuville dans le but de franchir la rivière d’Ain et foncer sur Nantua, centre de l’Insurrection. Les Compagnies Mazaud, le Bugey, Girod, Mermoz et Sidi Brahim furent postées en face sur les roches au dessus de Bosseron dans l’alignement du pont et de la route. Elles étaient renforcées par le groupe Godard et l’armée secrète de Poncin. Toute la matinée les maquisards continrent les Allemands qui étaient équipés d’une automitrailleuse et de canons et renforcés par l’aviation. Ils durent finalement céder dans l’après midi et décrocher vers Poncin et Pont-de-Préau.
René Baril obtint la citation suivante : "Enfant de troupe d’une rare valeur et combattant magnifique, au courage calme. A été mortellement blessé le 11 juillet alors qu’il tentait avec deux camarades d’enrayer l’avance d’une automitrailleuse ennemie. A réussi à stopper le véhicule au prix de sa vie".
Il est inhumé au cimetière communal, à Neuville-sur-Ain (Ain).
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut décoré à titre posthume de la Médaille militaire, de la Croix de guerre et de la Médaille de la Résistance.
Il fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur le monument commémoratif de Bosseron, à Neuville-sur-Ain (Ain) et sur le monument commémoratif des enfants de troupes à Clavières (Cantal).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article219201, notice BARIL René, Jean par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 28 septembre 2019, dernière modification le 21 octobre 2019.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Musée de la Résistance 1940-1944 en ligne, Données extraites du CD(DVD)-ROM : La Résistance dans l’Ain et le Haut-Jura (2013) et Musée de la Résistance Nantua, La compagnie Mazaud.— Mémorial Genweb.
Acte de décès en attente

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable