DELOMELLE André, Paul, Anatole

Par Daniel Pillon, Catherine Roussel

Né le 20 juin 1924 à Saint-Léger-les-Domart (Somme), exécuté sommairement le 31 août 1944 à Abbeville (Somme) ; magasinier ; résistant au sein des Francs-tireurs et partisans (FTP).

Fils de Fernand, employé d’usine et de Jeanne née Roussel, André Delomelle, célibataire, résidait chez ses parents rue Principale à Saint-Léger-les-Domart. Il exerçait la profession de magasinier à l’usine textile Saint-Frères d’Harondel (Somme).
En juin 1943, André Delomelle donna son adhésion à Henri Emile* et rejoignit ainsi la cinquième compagnie FTP. Il distribua des tracts et des journaux clandestins, participa à divers sabotages, notamment au minage du pont entre Longpré-les-Corps-Saints et Canaples (Somme) en septembre 1943 et à la destruction des réseaux téléphoniques sur les routes du secteur de Saint-Léger-les-Domart. En janvier 1944, il prit part à une attaque à main armée au domicile d’un capitaine SS.
Dénoncé, André Delomelle se réfugia dans un abri de protection aérienne où il fut découvert le 28 août 1944 par des soldats allemands techniciens de V1 qui l’emmenèrent à la Kommandantur de Saint-Léger-les-Domart. Il y fut torturé avant d’être incarcéré à la prison d’Abbeville. Le 31 août 1944, les Feldgendarmes d’Abbeville vinrent le chercher et le tuèrent dans le jardin de la propriété 6 rue Victor Hugo, siège de la Felgendarmerie depuis juillet 1944.
Le 8 septembre 1944, le corps d’André Delomelle fut découvert dans une fosse creusée dans le jardin et transféré à la morgue de l’hôpital d’Abbeville où il fut identifié par son père.
André Delomelle repose dans le cimetière de Saint-Léger-les-Domart. Il reçut la mention « Mort pour la France » le 19 septembre 1945. Cité à l’ordre de la division, il fut décoré à titre posthume de la croix de guerre avec étoile d’argent en mars 1947. Son nom figure sur la plaque commémorative apposée sur la stèle érigée devant l’immeuble où il fut exécuté ainsi que sur le monument édifié en 1948 place du Pilori à Abbeville. Une plaque portant son nom est placée au pied du monument aux morts de Saint-Léger-les-Domart.



Abbeville, place Victor Hugo (août 1944)

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article219235, notice DELOMELLE André, Paul, Anatole par Daniel Pillon, Catherine Roussel, version mise en ligne le 22 octobre 2019, dernière modification le 23 mai 2021.

Par Daniel Pillon, Catherine Roussel

SOURCES : AVCC Caen, 21P 116092, SHD Vincennes, 16P 171398. — Arch. Dép. Somme, 79W118. — DVD La Résistance dans la Somme, AERI 80, 2018. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément