BAUP Georges [Henri, Georges, Édouard]

Par Jacques Girault

Né le 7 octobre 1902 à La Seyne (Var), mort le 7 avril 1973 à Sanary (Var) ; employé de mairie ; résistant.

Georges Baup fut le fils d’Albert Baup. Après avoir commencé des études secondaires, il entra aux Ponts et Chaussées et travailla à Paris. Il resta au front pendant toute la guerre. Il se maria à La Seyne en juillet 1923 et n’eut pas d’enfant. Il entra à la mairie de Sanary comme responsable de la voirie.
Homme de gauche, il votait communiste.
A la Libération, président du comité local au titre du Front national et de la CGT, il fut placé à la tête de la délégation municipale, nomination qui provoqué des heurts entre des radicaux-socialistes et de résistants locaux. Aussi fut-il écarté à la fin octobre puisqu’employé communal. Sympathisant communiste, il travailla à la mairie jusqu’à sa retraite. Il fut enterré civilement.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article219267, notice BAUP Georges [Henri, Georges, Édouard] par Jacques Girault, version mise en ligne le 2 octobre 2019, dernière modification le 3 octobre 2019.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Dép. Var, 18 M 97 ; 3 Z 4 19. —Notes de Jean-Marie Guillon.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable