GUERRET Jean, Gérard, Roland

Par Jean Belin

Né le 7 juin 1946 à Pouilly-sur-Saône (Côte-d’Or) ; employé sécurité sociale ; syndicaliste CGT et militant communiste de Côte-d’Or ; secrétaire général de l’UD CGT de Côte-d’Or ; élu municipal ; militant associatif.

Fils de Gérard Guerret, ouvrier métallurgiste, militant de la CGT, et de Gisèle Vachet, Jean Guerret, qui termina sa scolarité au lycée Monge à Beaune en avril 1965, entra dans la vie active comme employé à la caisse régionale d’assurance maladie de Bourgogne Franche-Comté (CRAM) en avril 1965 au service « Radio photo ». Il adhéra l’année suivante à la CGT. Secrétaire de sa section syndicale en 1969, il devint membre de la commission exécutive et du secrétariat de l’Union départementale CGT de Côte-d’Or en avril 1970, puis secrétaire général du 4 mars 1972 au 12 juin 1980 succédant à Gaston Boulay. Il resta membre de la direction de l’UD jusqu‘au congrès de 1992. Après avoir réintégré la CRAM, il fut reçu au concours de cadre administratif en 1981. En 1983, il quitta son poste de Dijon pour celui de gestionnaire dans un établissement médico psycho-pédagogique à Aisy-sous-Thil (Côte d’Or). La même année, il devint membre du conseil économique et social régional de Bourgogne. En 1987, il fut élu au conseil d’administration (CA) de la Caisse Nationale de retraite complémentaire des agents de la Sécurité sociale, et devint membre de la direction Fédérale des organismes sociaux, ainsi que de l’exécutif de l’UFICT (Union fédérale des ingénieurs cadres et techniciens), puis secrétaire général de 1990 à 1997. En 1996, il fut délégué confédéral pour la diffusion de la Vie Ouvrière en région Ile de France.
Après avoir exercé des responsabilités à la direction de l’Union départementale de Saône-et-Loire et à l’Union locale de Chalon-sur-Saône, à sa demande, il mit fin à ses mandats nationaux et à son détachement pour réintégrer un emploi de cadre au Comité régional d’Histoire sociale de la CRAM de Bourgogne en 2002. Dans le même temps, il fut, sur mandat CGT, responsable du CDAL (comité départemental d’action laïque).
Retraité depuis 2007, il devint membre de la commission exécutive de l’Union des sections de retraités (USR) 21. Militant communiste de Côte-d’Or depuis 1966, il fut membre du Comité fédéral depuis janvier 1970 et du Bureau fédéral en janvier 1972, secrétaire de la Section Dijon-Ouest au début des années 1970, candidat à plusieurs élections cantonales (Dijon 1, Arnay-le-Duc, Seurre), aux législatives en 1997 dans la 5ème circonscription. Il fut élu conseiller municipal de Pouilly-sur-Saône de 2008 à 2014. Militant du Secours Populaire Français, du Mouvement de la Paix et des Parents d’élèves, il se maria avec Viviane Marzi, divorça et se remaria avec Marie Madeleine Legouhy le 26 juin 2004 à Pouilly-sur-Saône, militante syndicale. Jean Guerret eut trois enfants dont deux du premier mariage. Il est domicilié au 6 rue de l’Arc à Seurre (Côte-d’Or) depuis 2013.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article219273, notice GUERRET Jean, Gérard, Roland par Jean Belin, version mise en ligne le 3 octobre 2019, dernière modification le 2 mars 2020.

Par Jean Belin

SOURCES : Arch. IHS CGT 21, fonds de l’UD CGT. — Témoignage de Jean Guerret, 2014.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable