ARENA Giuseppe dit Joseph

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 13 octobre 1886 à Radicena (Italie), massacré le 7 juillet 1944 à Saint-Rambert, aujourd’hui Saint-Rambert-en-Bugey (Ain) ; manœuvre ; victime civile.

Joseph Arena était le fils de Dominique, cultivateur et de Thérèse Corrado, sans profession. Il était marié Giuseppa Zavaglio, ouvrière en soie dont il eut trois garçons et une fille, tous nés en Italie. Il émigra en France après leur naissance et était domicilié dans le quartier de la gare, à Saint-Rambert (Ain). Il exerçait le métier de manœuvre à la filature de la Schappe.
Le 6 juillet 1944, 6 soldats allemands furent tués au cours de l’attaque d’un train blindé et simultanément, une patrouille allemande fut attaquée à Saint-Rambert par les maquisards.
Le 7 juillet 1944, la Wehrmacht et la Gestapo, épaulées par la milice, investirent la ville à titre de représailles. Après une brève résistance, les maquisards durent décrocher et se cacher où ils pouvaient.
Des barrages furent établis par l’ennemi aux entrées de la ville où de nombreuses personnes furent arrêtées. Plus de 250 ouvriers de la filature de la Schappe furent parqués dans la cour de l’usine, de 14h30 à 22h00, et 30 otages, pris au quartier du four-à-chaux, à l’abbaye et à la mairie, furent parqués sous la Grenette (ancien marché couvert de Saint-Rambert et actuelle mairie).
Dix-huit otages furent libérés, mais 12 d’entre eux seront mitraillés à partir de 21h45 dans la rue du Pavé (actuellement rue des Otages). Joseph Arena était parmi eux. Il décéda le 7 juillet 1944 à 22 heures Grande rue, à Saint-Rambert.
L’acte de décès fut dressé le 8 juillet sur la déclaration de Dominique Arena, 34 ans, manœuvre, domicilié 13 avenue des Cités, à Saint-Rambert, fils du défunt.
Son nom figure sur le monument aux morts, à Saint-Rambert-en-Bugey (Ain).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article219279, notice ARENA Giuseppe dit Joseph par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 3 octobre 2019, dernière modification le 5 janvier 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Wikipédia, monographie Saint-Rambert-en-Bugey.— Mémorial Genweb.— Recensements de population année 1936.— État civil (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément