SAVIOUX Léon Hector Jean

Par Jean-Luc Marquer

Né le 17 septembre 1899 à Vaujany (Isère), sommairement exécuté le 15 août 1944 à Allemont ou Allemond (Isère) ; cultivateur ; résistant de l’Armée secrète, homologué Forces françaises de l’Intérieur avec le grade de sergent, homologué D.I.R.

Léon Hector Jean Savioux était le fils de Léon et Louise Emery.
Il épousa Paulette Lucie Bernard dont il eut deux enfants.
Veuf, il vivait maritalement avec Hermane Mathieu, femme Pellissier.
Cultivateur, il habitait et travaillait à Vaujany (Isère).
Dès l’arrivée du groupe mobile n°4 (GM4) du Maquis de l’Oisans, secteur 5 de l’AS-Isère, à Vaujany, il fut une aide très précieuse pour sa connaissance de la montagne, du dispositif allemand et des points de ravitallement et fut nommé chef civil pour le secteur.
Dénoncé, il fut emmené à Allemont par des soldats allemands de la 157ème D.A. et sommairement exécuté par fusillade en compagnie d’Albert Angelier le 15 août 1944 vers 11h30 devant la fonderie.
Les corps furent enterrés sur place dans l’après-midi.
Léon Savioux est maintenant enterré dans le caveau familial au cimetière de Vaujany.
Il fut homologué membre des Forces françaises de l’Intérieur avec le grade de sergent.
Il obtint le titre d’Interné Résistant et la mention « Mort pour la France » et fut décoré de la médaille de la Résistance à titre posthume.

Son nom figure sur la plaque commémorative du hameau de la Vilette à Vaujany et sur le monument aux morts de Vaujany, sur la stèle érigée par l’amicale du 140 RIA à Allemont et sur le Mémorial du maquis de l’Oisans à Livet-et-Gavet (Isère).

Voir Allemont

Notice provisoire

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article219290, notice SAVIOUX Léon Hector Jean par Jean-Luc Marquer, version mise en ligne le 8 octobre 2019, dernière modification le 3 mai 2021.

Par Jean-Luc Marquer

Sources : Arch. dép. Rhône, Mémorial de l’Oppression : 3808W416 et 424 — SHD Vincennes, GR 19 P 38/10 ; GR 16 P 538147 (à consulter) — AVCC Caen 21 P 670886 et 21 P 152829 (à consulter) — http://www.maquisdeloisans.fr — Mémorial GenWeb — Mémoire des hommes

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément