LE VOEUX Albert

Par Annie Pennetier

Mort en action le 21 décembre 1944 à Arthon-en-Retz devenue Chaumes-en-Retz (Loire-Inférieure, Loire-Atlantique) ; résistant.

En novembre 1944, Maurice Pollono fut chargé de constituer un corps franc opérant dans le sud de la Poche de Saint-Nazaire dans la région de la Sicaudais avec des résistants venus de la partie libérée de la Loire-Inférieure et de Vendée.
Volontaire, Albert Le Vœux participa aux affrontements contre la Wehrmacht du 21 décembre 1944 et fut tué dans une chenillette anglaise commandée par Maurice Pollono,avec René Le Guiffant, caporal-chef et avec Georges Maurice caporal du 125e R.I. .
Les Allemands interdirent aux habitants de relever les corps jusqu’au lendemain.
Il fut reconnu Mort pour la France.
Un monument fut dressé sur le lieu du drame au lieu dit La Sicaudais route d’Arthon, en 1946, où les noms des quatre résistants ont été gravés.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article219291, notice LE VOEUX Albert par Annie Pennetier, version mise en ligne le 5 octobre 2019, dernière modification le 5 octobre 2019.

Par Annie Pennetier

SOURCES : A. Perraud-Charmatier, La Guerre en Bretagne. Récits et portraits, t. 1, 1947, p.32 . — MémorialGenweb. — Pas de dossier SHD Vincennes ni à Caen.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable