GOLZIO Louis, Joseph

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 1er janvier 1891 à Peyrieux (Ain), massacré le 7 juillet 1944 à Saint-Rambert, aujourd’hui Saint-Rambert-en-Bugey (Ain) ; secrétaire de mairie ; victime civile.

Louis Golzio était le fils de Louis Joseph, âgé de 40 ans, poseur à la compagnie de chemins de fer du PLM et Céline Lapeyre, âgée de 35 ans, garde barrières à la même compagnie. Il était veuf en premières noces de Lucie Morel et se maria en secondes le 7 juillet 1932 à Tenay avec Olympe Andréa Dupont, ouvrière en soie. Il était domicilié 123 Grande rue, à Saint-Rambert où il occupait le poste de secrétaire de mairie.
Le 6 juillet 1944, 6 soldats allemands furent tués au cours de l’attaque d’un train blindé et simultanément, une patrouille allemande fut attaquée par les maquisards à Saint-Rambert.
Le 7 juillet 1944, la Wehrmacht et la Gestapo, épaulées par la milice, investirent la ville à titre de représailles. Après une brève résistance, les maquisards durent décrocher et se cacher où ils pouvaient.
Des barrages furent établis par l’ennemi aux entrées de la ville où de nombreuses personnes furent arrêtées. Plus de 250 ouvriers de la filature de la Schappe furent parqués dans la cour de l’usine, de 14h30 à 22h00, et 30 otages, pris au quartier du four-à-chaux, à l’abbaye et à la mairie, furent parqués sous la Grenette (ancien marché couvert de Saint-Rambert et actuelle mairie).
Dix-huit d’entre eux furent libérés mais les douze autres seront mitraillés à partir de 21h45 dans la rue du Pavé (actuellement rue des Otages). Trois furent grièvement blessés et conduits à l’hôpital de Nantua où ils furent reconnus le 19 juillet par les bourreaux et massacrés à Montréal-la-Cluse. Enfin deux autres eurent plus de chance, ils ne furent que légèrement blessés et s’en sortirent. Par contre Louis Golzio figurait parmi les sept otages tués. Il décéda le 7 juillet à 22 heures Grande rue, à Saint-Rambert (Ain).
L’acte de décès fut dressé le 8 juillet sur la déclaration de Paul Bailly, 53 ans, tailleur d’habits, domicilié, à Saint-Rambert. Il obtint la mention « Mort pour la France » transcrite sur l’acte.
Son nom figure sur le monument aux morts, à Saint-Rambert-en-Bugey (Ain).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article219325, notice GOLZIO Louis, Joseph par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 6 octobre 2019, dernière modification le 27 janvier 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Wikipédia, monographie Saint-Rambert-en-Bugey.— Mémorial Genweb.— État civil (actes de naissance et décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable