BOITEAU René dit Barthélémy

Par Mauricette Laprie

Né le 25 novembre 1893 à Bègles (Gironde), mort le 29 octobre 1979 à Bordeaux (Gironde) ; pâtissier-cuisinier, militant communiste.

Fils de René Boiteau, jardinier et de Marie Chassagne, sans profession, René Boiteau se maria le 1er juillet 1916 au Bouscat (Gironde) avec Marthe Rougiéras, puis le 25 septembre 1956 à Bordeaux (Gironde) avec Marguerite Babeau.
Il fera l’objet les 9 et 17 septembre 1927 de deux notices individuelles du Commissariat spécial de Bordeaux « Adhérent au Parti communiste. Séparé de sa femme le sus nommé vie avec la fille Charrier Marie Louise. Il travaille régulièrement. Communiste Boiteau Louis. Affiliée au Parti communiste de la Gironde, il suit assidument les réunions organisées par le Parti et remplit les fonctions de secrétaire de la cellule des ouvriers pâtissiers et boulangers ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article219376, notice BOITEAU René dit Barthélémy par Mauricette Laprie, version mise en ligne le 8 octobre 2019, dernière modification le 25 octobre 2019.

Par Mauricette Laprie

SOURCES : État civil de Bègles (Gironde). — Archives de la Gironde, 1 M 536.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable