MEUROT Eléonore, Célinie [Née CORREGIO]

Par Daniel Pillon, Catherine Roussel

Née le 30 juillet 1885 à Roubaix (Nord), massacrée le premier septembre 1944 à Yzeux (Somme).

Edouard Corrégio, tisserand et Célinie née Labbens, les parents d’Eléonore Meurot décédèrent en mer à bord du navire « La Bretagne » en mai 1891. La fillette fut élevée par sa famille paternelle domiciliée à Roubaix.
Le 8 décembre 1909, elle épousa François Meurot*. Infirmière pendant la Première Guerre mondiale, elle reçut la médaille de la reconnaissance française.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le couple Meurot résidait Grande Rue à Yzeux.
Le premier septembre 1944, en début d’après-midi, Eléonore Meurot cacha dans sa maison le fusil dont s’était emparé Maurice Hervieu*. Le soldat qui avait été désarmé informa un officier qui se rendit au domicile du couple et procéda à l’arrestation des époux Meurot puis à celle de Maurice Hervieu. A seize heures, il ordonna l’exécution des trois personnes qui furent fusillées dans le jardin des Meurot.
Eléonore Meurot reçut la mention « Morte pour la France ». Elle repose dans une tombe voisine de son mari dans le carré militaire du cimetière d’Yzeux. La municipalité d’Yzeux lui rendit hommage par la pose d’une plaque commémorative dans le carré militaire et en nommant « rue des Trois Fusillés » une rue du village.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article219385, notice MEUROT Eléonore, Célinie [Née CORREGIO] par Daniel Pillon, Catherine Roussel, version mise en ligne le 22 octobre 2019, dernière modification le 22 octobre 2019.

Par Daniel Pillon, Catherine Roussel

SOURCES : AVCC Caen, 21P 378043 — L’Echo de la Somme, 19 septembre 1944 — DVD La résistance dans la Somme AERI 80, 2018 — Etat-civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable