GRÉYO Anne Marie née HAUYÉ

Par Mauricette Laprie

Née le 23 octobre 1897 à Bert commune de Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique) ; morte le 11 août 1944 à Pithiviers (Loiret) ; syndicaliste CGTU.

Fille de Henri Hauyé, manœuvre et de Anne Marie Thomas, tailleuse, Anne Marie Hauyé se maria à Trignac (Loire-Inférieure, Loire-Atlantique) le 18 janvier 1921 avec Henri Gréyo, menuisier.

Déléguée de la section féministe de la CGTU pour la propagande, elle se définissait comme « Bretonne de la région quimpéroise ancienne "bonne" dans une maison bourgeoise ». Elle entreprit en 1925 une tournée de conférences, d’abord à Lorient en mars avec Maurice Simonin délégué à la propagande de la Fédération de l’alimentation, Cueff de la Fédération maritime et Charré des jeunes ouvriers en direction des ouvriers de la conserve, puis à Bordeaux où elle arriva avec Simonin le 9 avril. Le 10, ils organisèrent une réunion de propagande à la Bourse du travail, dans le but de former un syndicat unitaire de la conserve. Elle fit l’objet d’une notice individuelle du Commissariat spécial de Bordeaux signalant qu’elle « porte les cheveux coupés à la Ninon [cheveux assez courts, chignon discret auréolé de nombreuses boucles] »
Voir Gréyo Louis

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article219392, notice GRÉYO Anne Marie née HAUYÉ par Mauricette Laprie , version mise en ligne le 8 octobre 2019, dernière modification le 8 octobre 2019.

Par Mauricette Laprie

SOURCES : État civil de Montoir (Loire-Atlantique). — L’Ouest Eclair, 28 mars 1925. — Archives de la Gironde, 1 M 536.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable