JOUBERT Roger, Jean surnom POMBERT

Par Mauricette Laprie

Né le 12 juillet 1913 à Bègles (Gironde) ; mécanicien ; militant communiste.

Fils de Emile Raphaël Joubert, chaudronnier et de Anna Jeanne Laplace, employée à la manufacture d’allumettes.
Il fit l’objet les 16 septembre 1930 et 6 février 1931 de deux notices individuelles et d’un rapport du Commissariat spécial de Bordeaux « fils du militant communiste Joubert Emile, ex secrétaire de l’Union locale unitaire, il fréquente assidument les réunions des Jeunesses communistes. Il est membre du Sport ouvrier Bordeaux Bègles et est chargé de la rédaction de la vie sportive dans le journal Le Travailleur, ses articles sont signé Pombert. Au cours de la dernière réunion du comité régional de la Fédération sportive du travail, il a été désigné comme délégué à l’assemblée d’information du comité central de défense du journal l’Humanité tenue, samedi dernier 13 courant à l’Athénée ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article219395, notice JOUBERT Roger, Jean surnom POMBERT par Mauricette Laprie, version mise en ligne le 8 octobre 2019, dernière modification le 25 janvier 2022.

Par Mauricette Laprie

SOURCES : État civil de Bègles (Gironde). — Archives de la Gironde, 1 M 536, 1 M 578.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable