LEOBON Marc, Antoine

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 20 septembre 1920 à Lyon IIIe arr. (Rhône), mort en action le 7 avril 1944 à Larrivoire (Jura) ; résistant du service Périclès et des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Marc Léobon entra dans la Résistance au service Périclès dans les maquis du Haut-Jura avec le pseudonyme "Duthet". Il était chef de sizaine dans le groupe Rémy au camp Martin. tué par des éclats de mortier le 7 avril 1944 au cours des combats de La Versanne. Le 7 avril 1944 l’opération Frühling fut déclenchée par l’ennemi qui attaqua les camps de maquis du Haut-Jura. Un convoi allemand du bataillon de chasseurs de montagne de réserve 99 (Res.Geb.Jäg.Btl. 99) aux ordres du Hauptmann Hans Schneider, partit de Molinges à 6h30, monta vers Larrivoire et attaqua le camp Martin vers 7h30. Les maquisards continrent l’ennemi avec leurs FM mais celui-ci put mettre un mortier en batterie arrosant d’obus les positions du maquis. Plusieurs maquisards furent tués dans le combat dit de la Versanne. Marc Leobon fut tué sur le coup par un éclat d’obus.
Il est inhumé à la Nécropole nationale du Val d’Enfer, tombe 67, à Cerdon (Ain).
Il obtint la mention « Mort pour la France » et possède un dossier GR 16 P 362810 au SHD Vincennes, sans mention d’homologation.
Son nom figure sur le monument 1939-1945, à Larrivoire (Jura).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article219396, notice LEOBON Marc, Antoine par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 9 octobre 2019, dernière modification le 9 octobre 2019.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Musée de la Résistance Nantua, Contre le Maquis ’’Frühling’’ Jura.— Musée de la Résistance 1940-1945 en ligne, Données extraites du CD(DVD)-ROM : La Résistance dans l’Ain et le Haut-Jura (2013).— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable