FAVIER René, Jean

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 27 janvier 1922 à Lent (Ain), mort à l’hôpital le 29 août 1944 à Châtillon-sur-Chalaronne des suites de blessures ; cultivateur ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

René Favier était le fils de Marie Prosper et de Joséphine Blanc. Il était célibataire et exerçait le métier de cultivateur à Lent (Ain).
Il entra dans la Résistance comme membre de la compagnie Robespierre.
La voiture dans laquelle il se trouvait en compagnie de deux autres camarades, fut mitraillée par un avion allemand route de la Genetière, près de l’Etang Curlaizon, à Condeissiat le 29 août 1944. Mortellement blessé il fut transporté à l’hôpital, à Châtillon-sur-Chalaronne où il décéda de ses blessures le jour même à 14 heures.
L’acte de décès fut dressé le 31 août sur la déclaration de Victor Édouard, Docteur en médecine, président de la section locale de la Croix Rouge, âgé de 49 ans, domicilié à Châtillon-sur-Chalaronne.
Il obtint la mention « Mort pour la France » transcrite sur l’acte de décès.
Il fut homologué au grade d’adjudant des Forces françaises de l’intérieur (FFI) et obtint la Croix de guerre à titre posthume
Son nom figure sur la stèle RD 64 à Condeissiat et sur le monument aux morts à Lent (Ain).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article219489, notice FAVIER René, Jean par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 13 octobre 2019, dernière modification le 13 octobre 2019.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Musée de la Résistance 1940-1945 en ligne, Données extraites du CD(DVD)-ROM : La Résistance dans l’Ain et le Haut-Jura (2013).— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable