BÉCHARD Jean

Par Jean-Luc Marquer

Né le 3 octobre 1902 à Voreppe (Isère), sommairement exécuté le 3 juillet 1944 à Voreppe ; manœuvre ; victime civile

Jean Béchard était le fils de Charles, Antoine et de Marie, Emilie Delphin.
Il était ouvrier d’usine aux établissements Allard à Voreppe (Isère) et habitait le hameau de "La Crue de Moirans" dans cette ville.
Il épousa Eugénie, Berthe Bugnon et ils eurent cinq enfants.

Le 3 juillet 1944, de retour de son travail, il se rendit chez un voisin, Marius Vachon-France, dont la grange avait été incendiée lors d’un accrochage entre des miliciens et des maquisards. Il l’aida à mettre le foin à l’abri puis revint vers 19 heures chez lui pour manger. Il retourna ensuite chez Marius Vachon-France pour lui proposer le vivre et le couvert.
Vers 21 heures, voyant que son époux et son voisin ne revenaient, elle partit les chercher accompagnée de sa fille Antoinette. Elles furent arrêtées à l’entrée de la ferme par trois Allemands qui arrivaient en voiture et les chassèrent.
Alors qu’elles s’éloignaient, elles entendirent plusieurs coups de feu rapprochés puis un isolé.
Elles passèrent la nuit dans l’attente du retour de Jean Béchard.
Vers 6 heures du matin, ce dernier n’étant pas revenu, Eugénie Béchard accompagnée de Cyrille Vachon-France, fils de Marius, qui s’était réfugié chez des voisins se rendit à la ferme incendiée.
Dès son arrivée dans la cour, elle aperçut le corps de son mari dans l’écurie. La partie inférieure du corps était calcinée mais la tête était à peu près intacte et portait à la nuque un trou fait par une balle.

Il obtint la mention "Mort pour la France".

Son nom figure sur le monument aux morts de Voreppe.

voir : Voreppe

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article219530, notice BÉCHARD Jean par Jean-Luc Marquer, version mise en ligne le 19 octobre 2019, dernière modification le 2 février 2021.

Par Jean-Luc Marquer

Sources : Arch. dép. Rhône, Mémorial de l’Oppression : 3808W 415 et 677 — Mémorial GenWeb — Etat civil

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément