RENARD Maurice

Par Annie Pennetier

Né le 12 juin 1898 à Drucat (Somme) exécuté sommairement le 9 septembre 1944 à Champigneulles (Meurthe-et-Moselle) ; agent d’assurance ; résistant.

Fils de Arthur Renard et de Juliette Dehée, Maurice Renard était domicilié 98 rue du Maréchal-Oudinot à Nancy où il travaillait en tant qu’agent-inspecteur d’assurance. Il était officier d’État major.
Pendant l’Occupation, il organisa la résistance d’Alsace à Lyon, puis fut nommé à Nancy comme chef du centre de liaison entre les FFI d’Alsace et Moselle et les Groupes mobiles d’Alsaciens constitués en Suisse et dans le Sud-est. Il assurait des missions de liaison et l’hébergement de chefs de la résistance Alsace-Moselle.

Il fut arrêté le 9 septembre 1944 au matin à son domicile par des Allemands et conduit dans les locaux de la Gestapo rue Albert Ier.
A l’approche de la libération, le climat était très tendu. Le 6 septembre la Feldkommandantur avait fait apposer des affiches avec l’avis suivant : « Des terroristes en auto ayant enlevé, en pleine rue, un ressortissant de la Wehrmacht, il est décidé que 10 otages seront arrêtés en cas de répétition d’un tel cas (qu’un soldat soit blessé ou enlevé) » et le 9 un deuxième avis indiquait que des inconnus avaient tiré sur une sentinelle allemande à Nancy.

Maurice Renard a été exécuté le 9 septembre à La Malpierre, champ de tir de Nancy situé sur la commune de Champigneulles, avec son camarade Jacques Deiber et André Fruchard.
La cause de son exécution est incertaine, peut-être aurait-il été confondu avec le commandant Renard alias Radoux, chef du 2e bureau de l’État-major de la Région C ?

Après la libération de Nancy le 15 septembre, leurs corps furent retrouvés dans le champ de tir le 23 septembre 1944.
Le 29 novembre 1944, le Tribunal d’instance de Nancy établit les trois actes de décès après avoir recueilli le témoignage de Mme G. tenancière d’un débit de boisson de Champigneulles dans lequel deux soldats allemands lui avaient demandé de l’eau pour se laver les mains indiquant qu’ils venaient d’exécuter trois terroristes.

Leurs noms sont gravés sur le monument de La Malpierre.

Maurice Renard a été reconnu Mort pour la France, homologué lieutenant FFI par décret du 18 octobre 1946 (JO du 18 janvier 1947) et interné résistant en 1955. Il a été décoré de la Croix de guerre avec citation.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article219563, notice RENARD Maurice par Annie Pennetier, version mise en ligne le 20 octobre 2019, dernière modification le 8 novembre 2019.

Par Annie Pennetier

SOURCES : SHD Vincennes, GR 16 P 219563. — AVCC Caen, 21 P 646845. — Claude Favre, La Malpierre Des Héros Anonymes, Amis de la FMD et FNDIRP 54, 2012.— Mémoire des hommes.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable