CWANG Charles

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 3 novembre 1926 à Belfort (Territoire de Belfort), abattu le 19 mai 1944 à Villemotier (Ain) ; étudiant ; victime civile.

Charles Cwang était le fils de Zankiel Joseph et de Sara Gonnerlinska. Il était célibataire et domicilié 8 cours Lafayette, à Lyon IIIe arr. (Rhône).
Il était entré comme étudiant agricole au chantier rural des Éclaireurs Israélites de France à la ferme de Saint-Germain, à Villemotier (Ain), sous la responsabilité de Roger Meyer et Aron Wolff. Il portait le pseudonyme "Graf".
Le 19 mai 1944 à l’aube un détachement SS et des gestapistes de Lyon conduit par des miliciens encercla le hameau de Saint-Germain. Les nazis firent feu immédiatement sur le groupe. Charles Cwang s’était glissé sous un tas de colza, mais comme il avait déposé ses sabots en vue, cela permit aux Allemands de le repérer. Il fut repris et ramené à la ferme vers 14 heures avec Roger Meyer. Ils montrèrent tous deux leur fausse carte d’identité mais les Allemands ne furent sans doute pas dupes et ils furent abattus ensemble à quinze heures. À 17 heures, les Allemands informèrent le garde-champêtre d’avoir à se rendre à la ferme pour enlever les deux corps.
L’acte de décès de Charles Cwang fut dressé le 23 novembre 1944 en vertu d’un jugement du Tribunal civil de Bourg séant en chambre du Conseil le 8 novembre 1944.
Il fut inhumé au cimetière de Villemotier (Ain) puis transféré après la Libération au cimetière de La Mouche, à Lyon VIIe arr. (Rhône).
Son nom figure sur la plaque commémorative au hameau de la ferme Saint-Germain, à Villemotier (Ain).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article219594, notice CWANG Charles par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 17 octobre 2019, dernière modification le 20 décembre 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Le drame du centre rural de Saint-Germain.— Mairie de Villemotier, Rafle maison forte de Saint-Germain.— État civil (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable