BORDET Jules, André

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 17 juin 1909 à Lyon (IIe arr.), mort en action le 27 août 1944 à Mionnay (Ain) ; résistant de l’armée secrète (AS) du Rhône et des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Jules Bordet était domicilié à Genay (Rhône).
Il entra dans la Résistance au camp Didier, basé dans la forêt du Noyer, près de Mionnay (Ain) qui composait le maquis du Secteur IV de l’armée secrète (AS) du Rhône. Le camp comptait 800 maquisards en août 1944 et reçut l’ordre le 27 août 1944 d’attaquer le camp de La Valbonne dans l’Ain, près de Lyon qui était occupé par les Allemands. Jules Bordet fut tué au cours du combat le 27 août 1944, à Mionnay.’
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur la stèle commémorative du camp Didier, érigée au bord de la RN 83 au lieu-dit "Le Poussey", à Mionnay (Ain) et sur le monument aux morts, à Genay (Rhône).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article219642, notice BORDET Jules, André par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 19 octobre 2019, dernière modification le 19 octobre 2019.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Wikipédia, Camp Didier.— Mémorial genweb.
Acte de décès demandé le 15 septembre 2019.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable